HarmonyOS Next : un nouveau système pour les smartphones bientôt disponible

Published on 24 October 2024 at 14:24

Le géant chinois Huawei a lancé le déploiement de HarmonyOS Next. Ce nouveau système d'exploitation n'est pas basé sur Android, mais constitue une véritable alternative à Google et Apple.

Peut-être la fin de la traversée du désert en vue pour Huawei. Autrefois l’un des champions du monde du smartphone, Huawei a grandement perdu de sa surperbe en 2019 lorsque les États-Unis ont mis en place un embargo empêchant la marque d’accéder aux services de Google et notamment le Google Play Store.

En 2024, Huawei a renoué avec le succès en Chine, et passe depuis le mardi 22 octobre un nouveau cap très important : le lancement du système d’exploitation HarmonyOS Next.

>>>>>>>>Batterie HB3246A1EEW pour Huawei Mate Xs

 

Un OS 100% alternatif à Apple et Google
HarmonyOS Next, c’est une toute nouvelle version du système d’exploitation construit de A à Z par Huawei sans élément provenant d’Android. Il s’agit donc d’un système indépendant et immunisé contre l’embargo américain. Tous les nouveaux appareils de marque sortiront sous HarmonyOS Next en Chine.

Huawei n’est tout de même pas reparti d’une feuille blanche pour ce système : il repose sur les précédentes version d’HarmonyOS et sur les Huawei Mobile Services (HMS). Cela permet à la marque d’annoncer la compatibilité avec 15 000 applications dès le lancement.

2024 oblige, HarmonyOS Next fait le plein d’IA avec des modèles conçus en interne par Huawei, ainsi qu’un assistant capable de répondre à vos questions. Côté performance, Huawei promet d’avoir amélioré la fluidité du système de 30%, tout en faisant baisser la consommation de 20% lors de communication entre les applications.

Sur BlueSky, l’analyste Daniel Ahmad fait remarquer que 25% des joueurs de jeux vidéo en Chine utilisent un appareil Huawei. Les développeurs de jeux mobiles devraient donc être très friands de la plateforme de Huawei. Il indique également que plusieurs studios ont déjà commencé à travailler à une adaptation de leurs jeux pour HarmonyOS.

>>>>>>>>Batterie HB496183ECC pour Huawei Enjoy 6 NCE-AL00 NCE-AL10 NCE-TL00

Et la suite ?
Cette sortie marque une étape importante dans l'histoire de Huawei. Aujourd'hui, la marque cherche à étendre la disponibilité de ce nouveau système d'exploitation au-delà des frontières chinoises.

L’autre sujet, non abordé par Huawei pour le moment, est la disponibilité du système chez d’autres constructeurs. Vivo ou Xiaomi pourraient-ils aller utiliser HarmonyOS pour un futur smartphone en Chine ? Pas plus qu’ils ne peuvent utiliser iOS d’Apple pour le moment.

Afin de renforcer ses alternatives Android, Huawei pourrait avoir intérêt à s'ouvrir à des rivaux locaux pour mieux concurrencer les géants de l'autre côté du Pacifique.

>>>>>>>>Batterie HBL3A pour Huawei C3308 C2801 C2601 C2807 C3105

Add comment

Comments

There are no comments yet.