
OPPO vient de montrer la nouvelle interface de son système d'exploitation mobile ColorOS, qui se veut très proche de celle qu'Apple propose dans iOS 18.
Android 15 est désormais officiellement disponible pour les propriétaires de smartphones Pixel. La version ajoute également de nouvelles fonctionnalités bienvenues pour l'utilisation des smartphones et a été mise à la disposition de divers fabricants pendant quelques semaines afin que la mise à jour puisse être proposée à leurs utilisateurs dans les semaines à venir.
OPPO fait partie des premières marques à communiquer sur l'arrivée d'une nouvelle version de son système, ColorOS, qui intègre Android 15. La marque présente quelques visuels pour illustrer le nouveau design de cette surcouche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les designers de la marque n'ont pas cherché l'inspiration bien loin.
>>>>>>>>>>Batterie BLP981 pour OPPO A1 Pro
Un plagiat ou un hommage à iOS ? À vous de trancher !
Difficile de réinventer la roue, tant l'expérience utilisateur proposée par les smartphones est aujourd'hui mature et ancrée dans les habitudes de chacun. OPPO semble avoir donc pris le parti de regarder ce qui marche bien ailleurs, et notamment chez Apple et son système iOS 18.
ColorOS 15 reprend ainsi à son compte la Dynamic Island de l'iPhone, l'encoche qui se déplie pour afficher des notifications et des informations. L'interface d'accès à l'assistant virtuel de la marque est aussi copiée-collée sur celle du nouveau Siri. Avec iOS 18 et Apple Intelligence, Siri brille désormais d'un halo coloré qui entoure l'écran du téléphone. Ce sera la même animation sur ColorOS 15.
On peut citer enfin, parmi tous les emprunts opérés par la marque asiatique, la nouvelle présentation des réglages rapides, identique au pixel près au Centre de contrôle d'iOS, ainsi que la personnalisation de l'écran de verrouillage.
>>>>>>>>>>Batterie BLP535 pour OPPO T29
Des améliorations sous le capot avec des animations plus fluides
Fort heureusement, OPPO ne se contente pas de s'inspirer de son concurrent américain, et propose aussi quelques optimisations et améliorations sous le capot. La marque insiste notamment sur les animations, annoncées comme plus fluides sur ce nouvel OS.
L'installation des applications devrait également être 26 % plus rapide que dans la version actuelle de ColorOS, et le système devrait être 18 % plus réactif. Il faudra attendre d'avoir un appareil plus récent en main pour constater les progrès réels sur ces différents points. Boo Assistant intégrera à terme une variété de fonctionnalités d'IA pour supprimer des éléments d'une photo ou la recadrer automatiquement, ainsi que la possibilité de mettre entre parenthèses des éléments de l'image pour obtenir des informations.
>>>>>>>>>>Batterie BLT023 pour OPPO R811 R807 X905 A91
ColorOS 15 arrivera sur un certain nombre de modèles, dont le Find X7, en novembre prochain et fonctionnera jusqu'en mars 2025 sur une plus large gamme de smartphones OPPO et OnePlus via la mise à jour OxygenOS 15, qui partagera certaines de ces nouvelles fonctionnalités.
Add comment
Comments