Comment recharger correctement la batterie de votre smartphone ?

Published on 21 October 2024 at 16:34

Les téléphones portables sont devenus de véritables compagnons, ils nous suivent toute la journée, comme un compteur de vie dans un jeu vidéo, nous vérifions avec anxiété le niveau de la batterie dans quelques heures ....... Lorsqu'il nous lâche, nous sommes perdus ! C'est pourquoi nos batteries méritent une attention particulière. Mais comment la charger correctement pour protéger nos téléphones portables ? Et ainsi agir écologiquement et économiquement ? Voici quelques conseils pour vous aider à adopter les bons gestes et à faire durer votre batterie.

>>>>>>>>>>Batterie A2655 pour Apple iPhone 13

 

Les batteries de nos appareils portables sont fabriquées à partir de nombreux matériaux rares, polluants et difficiles à recycler. Si elles sont remplaçables, leur réparation peut être coûteuse. C'est pourquoi vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre batterie dure le plus longtemps possible. À long terme, l'adoption de bonnes habitudes peut vous faire économiser de l'argent. C'est également important pour la planète, car nous le savons bien : nos ressources naturelles sont limitées. Par ailleurs, même si nous développons des batteries alternatives pour les futurs smartphones, elles ne sont pas encore prêtes. Pour l'instant, nous ne sommes pas prêts à abandonner les batteries lithium-ion. Autant apprendre à les conserver le plus longtemps possible.

Comment bien charger son téléphone pour protéger sa batterie ?
Ne pas attendre le dernier moment ! Charger son téléphone consiste donc à faire revenir les électrons vers le pôle négatif. Il faut savoir que proportionnellement, plus la batterie est proche de 0%, plus le nombre d’électrons se perdant lors de la recharge sera important. Alors il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour recharger son téléphone. Idéalement, un téléphone doit toujours se situer entre 20 et 90% de batterie.

Ne pas charger son téléphone la nuit
Il faut savoir qu’une surcharge endommage une batterie lithium-ion. Or, en laissant un téléphone branché à son chargeur toute la nuit, la batterie reçoit du courant même lorsqu’elle est pleine. Et ce n’est pas bon pour elle d’être sollicitée plus que nécessaire. Alors oui, charger son téléphone la nuit c’est vraiment très pratique. Mais c’est une habitude qu’il est important de changer. Il serait plutôt conseillé de brancher son téléphone le matin par exemple, pendant le petit-déjeuner. Et un peu le soir, avant donc l’instant critique où la batterie passera sous les 20%.

Ne pas utiliser son téléphone pendant le chargement

Mettons-nous un instant à la place de notre téléphone. Alors qu’il s’attèle à ramener tous les électrons vers le pôle (+), nous lui demandons également de faire l’inverse. À cause de ce double emploi, la batterie aura tendance à chauffer plus que nécessaire, ce qui accélère l’usure des matériaux. Le cycle de charge sera aussi plus long. Il faudrait en tout cas éviter au maximum d’utiliser des applications lourdes pendant le chargement. Le must reste de recharger son téléphone éteint car sinon, des applications tournent quand même en arrière-plan. Recharger un téléphone éteint est bien plus rapide et bénéfique pour la longévité d’une batterie.

>>>>>>>>>>Batterie 616-00256 pour Apple iPhone 7G

Recharger un téléphone sur une prise allume-cigare… une mauvaise idée
C'est tellement pratique ! Mais malheureusement, la tension n'est pas correcte. Les prises allume-cigare peuvent recharger les téléphones portables, mais si vous en prenez l'habitude, la batterie se videra prématurément. Il est toujours recommandé d'utiliser le chargeur du fabricant, sinon d'utiliser un chargeur compatible de qualité. Le problème des chargeurs pour allume-cigare est la variation de tension dans la batterie du moteur. La charge n'est pas régulière et les smartphones ont tendance à chauffer rapidement.

Quelques conseils et astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone
Vérifier la répartition de la consommation d'énergie : Dans la plupart des smartphones, il est possible de consulter l'historique des applications qui ont consommé la batterie au cours des dernières 24 heures. Notamment en consultant les paramètres. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des applications gourmandes en énergie. Il est logique que ce soient celles qui sont utilisées fréquemment qui consomment le plus.
Désactiver les applications inutiles : si l’on constate qu’une application non utilisée consomme beaucoup d’énergie, il faut envisager de la désactiver. Ou de lui enlever certaines autorisations (localisation du téléphone, lancement en arrière-plan, etc). Deux applications natives se retrouvent dans la plupart des téléphones :L’application « Bien-être numérique » : collecte des données pour aider l’utilisateur à gérer son temps d’écran. Elle est énergivore (environ 10% sur un smartphone à usage lambda). Si on n’en a pas besoin, autant la désactiver.
Le traçage du mobile est une fonction efficace qui permet de retrouver un smartphone perdu depuis un compte Samsung, Apple, Huawei, etc. C’est très pratique, mais cela consomme aussi de l’autonomie. La solution : envisager de n’activer cette fonction que de temps en temps.
>>>>>>>>>Batterie A2656 pour Apple iPhone 13 ProÉviter les widgets et les fonds d’écrans animés : tout ce qui est superflu consomme de la batterie. Reconnaissance faciale, horloge animée, informations sur la météo, écran de veille animé, envoi de notification etc. Pour optimiser l’autonomie de son smartphone, il s’agit d’être sobre, jusqu’à privilégier un fond d’écran noir, tout ce qu’il y a de plus basique. Afin d'économiser l'énergie de votre téléphone portable, il est préférable de se connecter en Wifi plutôt qu'en 4G. De plus, lorsque vous êtes à la maison, il est préférable d'éviter d'activer le Wifi ou les données mobiles lorsque vous n'utilisez pas internet. Certes, cela ne permet plus de recevoir des notifications en temps réel, mais pourquoi ne pas prendre le temps de poser son téléphone ? Le GPS ne devrait également être activé qu'en cas de nécessité. Sinon, le téléphone sera constamment en train d'envoyer et de recevoir des signaux. Il faut également lui accorder une pause de temps en temps.

Add comment

Comments

There are no comments yet.