Parfois, ne faites pas confiance à votre smartphone

Published on 30 September 2024 at 16:44

Si les gens utilisent l'internet ou des applications pour cueillir des champignons, ces pratiques peuvent s'avérer dangereuses.
Utiliser un smartphone pour savoir quels champignons cueillir n'est pas une bonne idée. Les résultats fournis, que ce soit sur internet ou à l'aide d'applications, ne sont pas toujours fiables, ce qui peut conduire à une intoxication alimentaire.

>>>>>>>>>Batterie GQ6UU pour Google G823-00345-01 GS35
Le danger des fausses images


Le 19 septembre dernier, un membre du groupe "mycology" (soit mycologie en français) sur Reddit a signalé la présence d’une fausse image apparaissant sur Google lorsque l’on recherche un type de champignon spécifique. Comme il l’indique, en tapant "Coprin chevelu" (ou Coprinus comatus), champignon qui est comestible, dans la barre de recherche, la première image qui apparaît semble réelle, mais elle ne l’est pas.

>>>>>>>>>Batterie G025E-B pour Google Pixel 4a (5G)

Montrant un ensemble de champignons, celle-ci a été générée par l’intelligence artificielle. Elle est hébergée sur la banque d’images Freepik sous le nom "Coprinus comatus sur fond transparent | PSD Premium généré par IA".

Le problème avec ce genre d’images, c’est qu’elles induisent en erreur les internautes et peuvent mettre leurs vies en danger. Dans ce cas précis, les champignons figurant dans l’image mise en avant par Google ressemblent aux coprins micacés, qui ne sont pas comestibles, comme l’a souligné Guillaume Eyssartier, mycologue, à Numerama.

Éviter les applications

>>>>>>>>>Batterie GLU7G pour Google Pixel GLU7G
Les applications d'identification des champignons ne sont pas toujours meilleures. Dans sa dernière publication sur les intoxications liées aux champignons, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) conseille « de ne pas consommer de champignons identifiés à l'aide d'applications d'identification de champignons sur smartphone en raison du risque élevé d'erreur. »

Par exemple, sur les 1 923 intoxications signalées aux centres antipoison entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, 30 personnes ont utilisé des applications de reconnaissance pour smartphone.

Add comment

Comments

There are no comments yet.

Create Your Own Website With Webador