
Le Motorola Edge 50 Neo est le plus petit modèle de la série Edge 50. Il présente des caractéristiques haut de gamme à un prix abordable. Ce smartphone cache-t-il des faiblesses derrière sa fiche technique attrayante ? La réponse dans ce test.
Motorola ne ménage pas ses efforts pour conquérir des parts de marché dans la téléphonie. La marque de Lenovo étoffe à grande vitesse son catalogue, aussi bien sur le segment des smartphones pliants (les Razr 50 et 50 Ultra, par exemple) que celui des modèles monoblocs répartis sur différentes fourchettes de prix. En témoigne sa série Edge 50, qui comptait au premier semestre trois versions et en gagne deux autres dans la seconde moitié de l’année 2024. Parmi eux, l’Edge 50 Neo qui, malgré son positionnement tarifaire relativement abordable (499 €), est sans doute l’atout maître de la firme.
>>>>>>>>>>>Batterie QM50 pour Motorola QM50
Il faut dire que pour ce prix assez modéré, la marque commercialise un smartphone au format relativement compact, doté d’un triple module photo, compatible avec la charge rapide et étanche, sans oublier un élément crucial. Il incarne effectivement les efforts de la marque en matière de durabilité logicielle, puisqu’il est le premier de son catalogue à être assorti de cinq années de mises à niveau d’OS. De quoi peser dans la balance, alors que face à lui se dressent aussi bien le Pixel 8a de Google, le Galaxy A55 5G de Samsung, le Reno 12 Pro d'Oppo ou encore le tout récent Nothing Phone (2a) Plus.
Ergonomie et design
L’Edge 50 Neo a un statut à part dans l’écosystème de Motorola. Alors que la marque privilégie les tranches arrondies et les écrans incurvés sur la plupart de ses appareils, son dernier-né procède différemment. À lui les tranches plates (c’est la tendance du moment) et l’écran tout aussi plat recouvert d’une vitre 2,5D. On apprécie ce parti pris qui convient bien au format somme toute compact de l’appareil.
Les dimensions de l’Edge 50 Neo sont effectivement contenues (154,1 x 71,2 x 8,1 mm), ce qui est particulièrement agréable en main, d’autant plus que son écran de 6,4 pouces occupe 91,22 % de l’espace disponible. On aime tout autant son poids plume de 171 g, qu’il doit logiquement à des matériaux légers tels le plastique de son cadre et un dos en similicuir. Ce compromis est acceptable à ce niveau de prix, d’autant plus que cette finition est confortable dans la paume et qu’elle ne retient pas les traces de doigts. On pourra chipoter sur des détails, tels que l'exiguïté des boutons de réglage du volume situés sur sa tranche droite, ou encore sur le déséquilibre que crée son bloc photo dorsal proéminent lorsqu’il est posé sur une table. Un seul élément nous chiffonne réellement : l’écran du smartphone se contente d’une protection Gorilla Glass 3, alors que l’on est en droit d’attendre du Gorilla Glass 5, voire Victus, à ce niveau tarifaire.
>>>>>>>>>>>Batterie NF45 pour Motorola Moto X30 Pro XT2241-1
Certains bons points compensent tout cela. Le smartphone est ainsi certifié IP68, ce qui garantit sa résistance à l’eau comme à la poussière. Il s’offre même une certification MIL-STD 810H, norme militaire assurant son fonctionnement à des températures très basses ou élevées, sa résistance à des chocs et vibrations. Ce type de normes étant communément réservé à des terminaux durcis, de type Crosscall ou Xcover dans l’univers de Samsung, il est pour le moins rassurant appliqué à un smartphone grand public. Pour ceux qui craignent tout de même d’abîmer leur précieux, Motorola fournit une coque de protection avec son appareil.
La connectique est tout aussi généreuse. Ce terminal est évidemment compatible 5G, mais aussi Bluetooth 5.3 (en l'absence de prise mini-jack), et peut accueillir une carte nano-SIM et une eSIM. Il n’est certes pas compatible avec le wifi 7, mais il prend en charge le wifi 6e. À titre de comparaison, le Reno 12 Pro d’Oppo ne va pas au-delà du wifi 6. Son lecteur d’empreintes digitales se cache sous son écran et le stockage de 512 Go compense sans peine l'absence de port microSD.
Motorola est connu pour son interface épurée, proche du standard d'Android, et l'a conservé avec ce Edge 50 Neo. Le smartphone est propulsé par le système d'exploitation Android 14 et n'est livré qu'avec quelques applications préinstallées que les utilisateurs peuvent supprimer s'ils n'en ont pas besoin. L'intelligence artificielle est encore peu utilisée sur l'appareil, même si elle sert à créer des fonds d'écran, mais Motorola est confiant dans le déploiement de nouvelles options à l'avenir. Avec la promesse de cinq ans de mises à jour logicielles et de correctifs de sécurité, l'entreprise a largement le temps. On ne peut que regretter que seul le Edge 50 Neo soit éligible à cette offre.
>>>>>>>>>>>Batterie PM08 pour Motorola Razr 40 Ultra XT2321 SB18D64677
Add comment
Comments