
Non, nous n'avons pas fait tout ce qui était en notre pouvoir pour réduire les embouteillages. C'est en tout cas ce que les scientifiques du centre de recherche de Google avaient à l'esprit lorsqu'ils ont mis au point une technologie innovante qui pourrait changer la donne.
>>>>>>>>>Batterie GQ6UU pour Google G823-00345-01 GS35
Agir sur les feux de circulation
Cette initiative, baptisée Project Green Light, s’intéresse avant tout aux feux tricolores. Outre, la nuisance au quotidien pour les automobilistes, on sait que la congestion routière joue également un rôle non négligeable dans le changement climatique et c’est donc un axe d’évolution intéressant. Les chercheurs de la firme de Mountain View estiment d’ailleurs qu’avec les millions de feux de circulation dans le monde, l’ampleur du problème et les perspectives d’amélioration sont considérables.
D'où l'utilisation de l'IA qu'ils ont concoctée. Elle utilise les données de trafic de Google Maps pour guider les choix des décideurs locaux. Par exemple, l'outil peut suggérer de gagner quelques secondes sur la durée d'un feu vert en heures creuses, ou de mieux synchroniser certaines intersections.
Cette innovation est notamment louée pour sa simplicité d’utilisation. Google estime que ce projet pourrait permettre de réduire de 30 % le nombre d’arrêts et de départ et de 10 % les émissions aux intersections.
>>>>>>>>>Batterie GZE8U pour Google Pixel 7
De grandes villes séduites par cette technologie
Alon Harris, responsable du programme Green Light commente ainsi : “Afin d’avoir un impact positif sur le climat, nous voulons être en mesure de déployer des recommandations Green Light de haute qualité dans de nombreuses villes à travers le monde et de les adapter rapidement. Les villes n’ont pas besoin d’investir dans des logiciels dédiés ou des intégrations matérielles”.
Il précise : “Nous partageons simplement nos recommandations avec la ville, qui les évalue et prend les mesures qui s’imposent”. L’outil, dont la phase de test a commencé en 2021, semble en tout cas séduire de nombreuses grandes villes et il est déjà utilisé en Californie (dont le gouverneur mise à fond sur l’IA pour améliorer le service public), mais aussi à Boston, Rio de Janeiro, ou encore Seattle.
Enfin, notons que Google n'est pas la seule entreprise à utiliser l'IA pour lutter contre les embouteillages. La France utilise également cette technologie. On peut par exemple citer le cas de SequoIA Analytics, une startup de la technopole Sophia-Antipolis près de Nice qui recourt à un dispositif innovant pour faire face aux bouchons en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Add comment
Comments